– D’ici trente ans, il nous faudra encore cinquante mille points touristiques sur la côte de Géorgie, pour des séjour d’une semaine, expliqua Fraser. On ne diminuera pas le nombre de touristes en condamnant certaines régions du pays. Des sondages prouvent que soixante-quinze pour cent des Américains préfèrent la mer à n’importe quel autre lieu de loisirs. Je crois au goût des humains pour les plages mais, évidemment, les druides pensent que ce serait une honte et un crime d’attirer du monde ici. Une honte et un crime.
Une nuée de canards assombrit les remous de l’océan. Une jument brune et son poulain gris buvaient dans un bassin de marée, les pattes dans l’eau jusqu’aux boulets. […]
Un groupe de pélicans – dix-neuf au total – volait en file vers le sud, à quelques mètres au-dessus des vagues. Les pélicans volent toujours en file indienne et Candler se souvenait d’en avoir jadis vu se déplacer par centaines. Cette époque semblait à jamais révolue. Le DDT s’est immiscé dans les corps des pélicans, et jusque dans leurs œufs. Les coquilles sont devenues si fines qu’elles craquent avant le terme de la couvaison. Brower fit remarquer que les pélicans sont une des plus vieilles espèces terrestres. Il cita Robinson Jeffers pour qui les pélicans « ont encore en mémoire la pomme de pin qui engendra le plus ancien des séquoias ». Nous approchions de l’extrémité de la plage et apercevions la Floride de l’autre côté de l’embouchure de la Mary’s River. Les pélicans poursuivirent leur cheminement, tels des wagons de marchandises, au-dessus de la rivière.
– Ils sont condamnés, fit Brower. Nous sommes peut-être juste derrière eux dans la file d’attente.
John McPhee (né en 1931), « Une île », Rencontres avec l’archidruide – traduction de Laura Derajinski
Four Wild Horses, Sunrise, Cumberland Island, GA 2004 – cliché emprunté à la galerie de vvolkov
belle image. Le texte est beau aussi mais très inquiétant pour l’avenir …
Bon dimanche
C’est un texte qui date du début des années 70… quarante ans après la tendance ne s’est pas beaucoup inversée, me semble-t-il…