Gâteau sablé breton

https://i2.wp.com/sd-5.archive-host.com/membres/images/164353825412355948/sable_breton.JPG

– mélanger 250 g de farine et 150 g de sucre.

– incorporer 125 g de beurre demi-sel et une cuillerée à soupe d’huile; travailler le mélange avec les deux mains, la consistance doit être comme un sable léger.

– ajouter un œuf entier, deux jaunes d’œuf et éventuellement une cuillerée à soupe de rhum (je ne l’ai pas fait, le gâteau étant destiné aux enfants…). Pétrir longuement.

– disposer la pâte dans un moule de 22 cm bien graissé, tracer des croisillons à la surface et badigeonner avec le dernier jaune d’œuf. Je l’avais fait mais en enfournant je n’ai pas pris garde que le papier cuisson avait accroché une résistance du four, il a pris feu, je me suis retrouvée avec des flammes de 15 cm dans le four, j’ai donc dû éteindre les dégâts et déplacer le gâteau dans un autre moule – le dessus s’est retrouvé un peu chiffonné https://i1.wp.com/www.smiley-gratos.com/smileys/1778-xrougi3.gif

– cuire pendant 45 minutes à 180°.

Bon appétit !

10 réflexions sur “Gâteau sablé breton

    • Sur le coup j’ai pas rigolé du tout, tu peux me croire 😦 J’ai sorti le machin du four, ça s’est éteint tout seul, j’ai eu de la chance… juste les cendres à évacuer du dessus du gâteau 😀

Laisser un commentaire

