Pensées ultimes

Louis XVI

roi de France, guillotiné sur ordre du

Tribunal révolutionnaire, 1793

 

tumulte et grouillement dans le sous-bois un

oiseau un sanglier un cerf la débandade d’ailes

de pattes j’épaule un Charleville le mousquet

frais contre mes paumes je presse la détente et

sens fortement cette demi-pulsation de silence

et puis sa clameur et son recul, la nuit mon lit

je frissonne les arbres tout proches je suis seul

à l’orée du bois SOIS UN HOMME dit le roi mon

père mais je ne suis pas un homme et je sens la

bête invisible là dans le noir – la Bête du

Gévaudan – elle est loin de Paris mais elle sort

des bois devant moi c’est un loup aussi gros

qu’un lion une centaine de morts dans la

campagne il a dédaigné les animaux du pré

pour aller s’attaquer férocement à un homme

ou une femme ou un enfant et il s’avance face

à moi, lève son museau déchiré vers le ciel et

hurle LIBERTÉ DE TUER, ÉGALITÉ DANS LA

MORT, FRATERNITÉ DES BÊTES et je m’éveille et

je suis toujours un enfant mes cavaliers

pataugent au loin dans les marais d’Auvergne

pour le débusquer mais il est avec moi et je

suis roi désormais et je passe le mousquet

fumant à mon valet qui m’en tend un autre et

je tire et tire encore et encore et l’oiseau tombe

et le sanglier et le cerf mais dans mon dos se

dresse la bête et elle m’attrape par la tête

Robert Olen Butler (né en 1945), Mots de tête – traduction d’Isabelle Reinharez

https://i2.wp.com/sd-5.archive-host.com/membres/images/164353825412355948/bete_gevaudan.jpg

Représentation de la Bête du Gévaudan – estampe allemande

12 réflexions sur “Pensées ultimes

  1. Superbe texte ! comme dit Laurence, on ne reprend souffle qu’à la dernière ligne !! je déclame toute seule devant mon écran !! magnifique ! J’aime beaucoup l’estampe !
    merci pour tes beaux cadeaux du dimanche
    Bises et bonne journée

  2. J’y reviens ! J’ai été vers le lien que tu nous a indiqué ! Cet écrivain me plait énormément ! je vais acheter « mots de tête « . dans la même idée, j’ai lu Sam Shepard qui, en dehors d’acteur, scénariste, est aussi auteur de superbes nouvelles dans un livre  » Balades au paradis » que j’ai acheté en poche, il y a 4 ou 5 ans ! Un régal ! J’ai un faible pour les nouvelles !
    Bises.

    • Tant mieux si cela vous a plu – je vous mets un autre extrait de Butler dimanche, du même style, alors… J’hésitais mais comme celui-ci a rencontré son petit succès je n’hésite plus. Bisous !

Laisser un commentaire

