Fin

Je reportai mon attention sur la route et le paysage. Non loin d’ici se trouve un énorme rocher, fendu par le milieu, dont les deux moitiés flanquent un grand chêne, sur le modèle des sépultures indiennes. Sur le rocher sont gravés ces mots :

ICI REPOSE LE DERNIER DES MATINECOCS.

Il se dresse dans l’enclos de l’Église épiscopale de Sion. Au pied du chêne est posée une plaque de métal qui dit ceci :

CONCESSION PERPÉTUELLE.

Ainsi, après des milliers d’années d’existence dans ces bois et ces collines, c’est tout ce qu’il reste des Matinecocs, balayés en quelques années par un événement historique qu’ils ne pouvaient ni combattre ni comprendre. Les colons sont arrivés, les Hollandais, les Anglais, et parmi eux mes aïeux, et ont imprimé leur marque sur les cartes et sur le paysage; ils ont construit des villages et des routes auxquels ils ont donné des noms, rebaptisé les étangs, les cours d’eau, les collines, en conservant pourtant, ici et là, quelques noms indiens.

Nelson DeMille (né en 1943), Le voisin – traduction de Nathalie Guilbert

https://i0.wp.com/sd-5.archive-host.com/membres/images/164353825412355948/matinecock.jpg

Publicités

6 réflexions sur “Fin

  1. Merci agnès pour ce rendez-vous du dimanche, que j’attends et découvre toujours avec plaisir. C’est comme un calendrier de l’avent, quelle surprise va-t-il y avoir ce dimanche ?… hihi
    Un calendrier littéraire et artistique pour grands enfants en quelque sorte 😉
    Bonne journée!

  2. C’est tout à fait ça ! On attend et on découvre chaque dimanche une nouvelle surprise ! J’aime aussi l’idée !
    Je suis allée sur Wiki, mon ami et je n’ai rien trouvé sur les « matinecocs » ! Suis un peu frustrée car chaque dimanche, grâce à toi, j’apprends des choses ! Peux-tu nous dire en deux phrases qui ils étaient ?
    très bonne journée sous le soleil enfin à côté de lui, non loin !! mais quel plaisir malgré la chaleur ! Je me sens en vacances alors que j’y suis toute l’année et l »épisode de la main m’ a fait ralentir et apprécier la valeur du temps imposé !!
    grosses bises

    • Les Matinecocs appartiennent au groupe géographique des Metoac, des Indiens qui vivaient sur l’île de Long Island. Tu as une notice en anglais ici : http://tribalspedia.wikia.com/wiki/Metoac Bien que décimés au XVIIème siècle, quelques Matinecocs ont survécu de nos jours et défendent leur identité : https://www.facebook.com/MatinecockTribe Dans Le voisin, et bien que ce ne soit pas le propos du livre, l’auteur porte un regard acéré sur la fin prévisible de toutes les civilisations (y compris la sienne, celle des Blancs anglo-saxons protestants et à haut niveau de vie du comté de Nassau). Bisous et bonne journée ensoleillée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s