Une grand-mère

Ce soir-là, en regardant sa grand-mère lui servir son dîner, il se prit à se demander si c’était à cela que sa mère aurait fini par ressembler si elle avait eu la chance de vivre cinquante ans de plus – frêle, voûtée, les os fragiles, avec des cheveux qui, des dizaines d’années plus tôt, avaient perdu leur teinte brune pour faire place à un duvet frisé blanc, les tendons saillants au creux des bras, le bourrelet de chair qui pendait sous le menton, les articulations douloureuses le matin, les chevilles qui gonflaient et causaient des élancements à la tombée de la nuit, une peau translucide, fine comme du papier à cigarette, couvrant ses mains tavelées, et la cataracte qui avait brouillé et décoloré sa vue. Quant au visage qui surmontait son cou flétri, c’était devenu un réseau finement tressé de rides, de petits sillons si minuscules qu’on avait l’impression qu’ils étaient le résultat d’un instrument beaucoup plus subtil que la matraque de la vieillesse – peut-être une pointe sèche, ou l’aiguille d’une dentellière, manipulée de main de maître pour le faire ressembler le plus possible à l’image qu’on se fait d’une vieille grand-mère.

Philip Roth (né en 1933), Némésis – traduction de Marie-Claire Pasquier

https://i2.wp.com/sd-5.archive-host.com/membres/images/164353825412355948/mane_emmanuelle_perat_1970.jpg

Emmanuelle Perat (née en 1970), Mané

8 réflexions sur “Une grand-mère

  1. J’aime beaucoup le portrait ! Superbe ! Le regard est extraordinaire !
    Philippe Roth ne me surprend plus mais je le lis toujours ! J’ai beaucoup, beaucoup aimé la trace !
    merci pour ces dimanches enchanteurs ! Je me régale à découvrir !
    Bises

    • Oui, je trouve aussi que le tableau est très beau. Je n’ai pas tout lu de Philip Roth, mais à chaque fois que je découvre un nouveau livre j’aime beaucoup; bisous Edwige.

Laisser un commentaire

