Argiope bruennichi

Presque invisible au milieu des bambous :

https://i0.wp.com/sd-5.archive-host.com/membres/images/164353825412355948/argiope_contexte.JPG

Une argiope frelon monte la garde :

https://i0.wp.com/sd-5.archive-host.com/membres/images/164353825412355948/argiope_frelon.jpg

Amélie, ne te gêne pas pour nous dire si c’est un monsieur, une madame, un jeune ou un senior, je n’ai pas pris le temps de lui demander ses papiers https://i1.wp.com/smileys.sur-la-toile.com/repository/Surpris/surpris-sourire.gif

19 réflexions sur “Argiope bruennichi

  1. Elle est MAGNIFIQUE !…
    Tu as eu de la chance de croiser cette Argiope, on en voit malheureusement de moins en moins. Il s’agit d’une femelle (on ne voit pas ses pédipalpes pour en être sûr car elle est en train de manger) Et d’après son abdomen, elle ne mettra plus longtemps à faire un cocon pour y déposer ses œufs, elle a l’air déjà bien pleine! Si tout se passe bien Agnès, au début de l’automne tu pourras voir des centaines de bébés Argiope! Les cocons d’Argiope B. sont super jolis, en forme de montgolfière… tu auras peut-etre l’occasion de nous montrer une photo 😉
    Merci pour ce partage Agnès, je pense que les animaux dans ton jardin ne peuvent pas être mieux ailleurs… Bisous

    • Quelle merveilleuse nouvelle, des centaines de bébés araignées qui vont prendre mon jardin pour une nursery, garglll 🙂 Merci pour ces renseignements Amélie, et gros bisous !

      • Vouiiii, Si les bébés ne se font pas gober, tu auras la chance d’héberger dans ton jardin un élevage d’épeires fasciées – je t’envie…. 🙂

      • Je peux t’envoyer tout le package si tu veux, haha… nan je rigole, je vais les garder mes bébés araignées 🙂 mais je ne promets pas de m’attendrir dessus…

  2. Super ! merci Agnès et Amélie pour tous ces précieux renseignements ! Amélie, sauvons ! sauvons les pauvres araignées !! je crois que j’en ai déjà vu mais je ne me souviens plus quand !! je la connais sous le nom d’épeire fasciée ! Le dessin de cette araignée est fascinant ! Merci Wikipedia ! Bonne soirée

    • Oui Edwige, effectivement ce sont des épeires fasciées. Moi j’ai appris à la connaître sous son nom allemand « Wespenspinne » – ce qui veut dire Araignée-Guêpe. Elle a pris la robe de cette dernière pour faire peur à ses ennemis (alors qu’elle n’est pas dangereuse pour un sou!) 😉
      Bises à toi

    • Depuis qu’Amélie m’a sensibilisé à leur beauté et leur utilité j’en ai transporté des dizaines de la maison au jardin, parfois en tremblotant un peu, hum… il y en a des énooooorrrrmes parfois dans la baignoire le matin – et là mesdames ne m’en voulez pas mais si je sors de la maison comme je suis à ce moment-là je vais avoir des soucis avec le voisinage, alors là elles apprennent à voler par la fenêtre de la salle de bains…

  3. Bravo Agnès ! Tu en avais peur ! j’ai montré à ma petite fille ( 4 ans et demi ) que l’on pouvait les mettre dans la main et les emmener dehors ! Elle l’a fait ! Ce qui me plait, c’est de prendre un bout du fil où se tient l’araignée et de la transporter en la balançant doucement, quitte à mettre la paume de la main dessous au cas où le fil cèderait !
    Bonne soirée à toutes

    • Bravo Edwige, je connais peu de personnes ménageant les araignées avec autant de précaution, ça me fait chaud au cœur. Et transmettre cela à ta petite fille est plus que louable… 🙂

    • Oui, au bout du fil, ça je fais aussi – en espérant que l’araignée ne grimpe pas trop vite le long de son fil pour me courir sur la main 🙂 Courageuse mais pas téméraire, la mère Agnès…

      • Hihi, c’est déjà très courageux de la prendre par son fil ! Une astuce si tu la vois remonter trop vite, il suffit de lui souffler dessus (pas trop fort quand même hein!) ça la fera s’arrêter, faire une pause ou au mieux demi-tour et tu pourras la déposer tranquillement où tu le souhaites… 😉

Laisser un commentaire

