Sur la terre et dans les cieux

Galeries

Besoin de votre avis…

Mon jardin est envahi de trous comme sur les photos : est-ce que quelqu’un peut me confirmer qu’il s’agit d’entrées de galeries de campagnol terrestre (certains disent « rat taupier ») ? Je veux juste être sûre qu’il ne s’agit pas de nids de guêpes germaniques.

Si c’est bien monsieur Campagnol qui s’est invité dans mon sous-sol, je ne veux pas savoir comment l’exterminer, je ne lui veux aucun mal. Pas besoin de me dire tout ce que je peux faire pour l’envoyer ad patres. Je suis pour la cohabitation pacifique (mulot sylvestre).

Rien dans mon jardin ne mérite que je me débarrasse des hôtes indésirables de cet acabit 🙂

Une petite rose pour vous également… Merci à ceux qui pourront me renseigner.

8 réflexions au sujet de “Galeries”

  1. Si le trou est aussi gros’ c est peut-être un gite de lièvre. Nosu en avons eu un il y a quelques années.
    Sinon’ oui un campagnol. Tu nous tiens au courant ?

    1. Je ne crois pas être assez au calme pour que le terrain abrite un lièvre (nombreux chiens et chats dans les terrains limitrophes) – en même temps il y a deux ans en hiver un renard traînait ses guêtres dans la rue… Si je vois les petits creuseurs je vous tiens au courant; gros bisous Edwige 🙂

  2. Coucou,
    Tu dis  » des trous » et non un trou, donc je pencherais pour les petits campagnols qui s’amusent a creuser des galeries dans ton jardin, etrange qd meme, a moins que tu n’ais fait un coin potager !!!!!! Un jour ou l’autre tu mettras ton pieds qui s’enfoncera dans les galeries…..

    Les guepes germaniques ont pour habitude de lisser l’entrée de leur nid et je pense pas que tu aurais  » des nids  » et comme dit dans l’autre message, les guepes rentrent le soir facile a observer…..
    Humour, fait l’achat de carottes a mettre devant les trous, tu seras vite fixée, car le campagnol s’en délectera… Bon je sais ton affection pour les animaux, mais sache aussi que le campagnol se reproduit tout les 2 mois …… et donc tu risques d’avoir bcp de trous, et bcp de galeries…. Donc te faudra qd meme faire qlq chose….. Et puis il mange bulbes en tout genre et racines des arbres fruitiers ….
    Je pense bien a toi … carinne

    1. Coucou chère Carinne,
      et merci pour ta réponse. Les nombreux chats du voisinage réguleront la population, la semaine dernière ils m’ont massacré une nichée de bébés hérissons (et laissé les restes dans la pelouse, eurk). Je ne vais pas noyer des animaux pour sauver des végétaux (que je ne mange pas, de surcroît), la nature trouvera son chemin… Nous verrons bien 🙂 Gros bisous à vous trois et bon été !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s